[Show/Hide Right Column]

Print

Freeduc-CD


Le Freeduc-CD, une centaine de puissants progiciels sur un CD-ROM libre et gratuit !

Dans le cadre de son activité de développement de logiciels libres pour l'éducation, l'association OFSET a créé Freeduc-CD. L'idée de départ de ce projet est simple : mettre à disposition des enseignants et autres acteurs du milieu éducatif, un dispositif, le plus simple possible, leur permettant d'utiliser très facilement des logiciels éducatifs disponibles librement. Image
Freeduc-CD va se charger en mémoire sans toucher au système
L'objectif est de leur permettre de bénéficier de nombreux programmes, qu'ils ne connaissent pas forcément très bien, sans pour autant faire prendre les risques d'une installation définitive sur leur ordinateur. Les distributions Freeduc-CD se présentent sous la forme d'un CDROM lisible par tout PC équipé d'un lecteur de cédérom dont les caractéristiques techniques sont aujourd'hui considérées comme "bas de gamme". Ceci permet d'en distribuer des exemplaires dans toutes les classes, voir à tous les professeurs, encadrants et élèves, permettant à ces personnes d'avoir dans leur sac plus d'une centaine d'outils informatiques utilisables simplement en de nombreux endroits. Et il n'est pas interdit aux parents de tomber sous le charme également, à l'occasion par exemple d'une assistance aux devoirs ou d'une pause grâce aux activités ludiques wink Un dessin fait dans Tuxpaint (26.66 KB)
Un dessin fait dans Tuxpaint



Les cédéroms, selon la version, comprennent en outre des éditeurs de documents scientifiques et structurés, la table périodique des éléments, des outils pour visionner des molécules, des simulateurs en tout genre, des cartes du ciel, des traceurs de courbes mathématiques, des outils de calcul symbolique, de géométrie interactive, de géométrie dans l'espace et même le serveur d'exercice WIMS développé à l'université de Nice !! Tous ces programmes peuvent aussi bien etre utilisés par un apprenant comme soutien en autonomie, depuis chez lui ou n'importe quelle salle informatique, ou lors d'un cours pour des explications, des travaux pratiques, des exercices, des recherches sur Internet. Un enfant jouant à Kbattlechess sous Freeduc-CD 1.4 au cyberespace de Saint-Thonan (105.02 KB)
Un enfant jouant à Kbattlechess sous Freeduc-CD 1.4 au cyberespace de Saint-Thonan?
Freeduc-CD, ainsi que tous les logiciels libres qu'il contient, est ainsi disponible gratuitement au téléchargement. Vous avez le droit de le recopier autant que vous le souhaitez, n'hésitez donc pas à en redistribuer des copies autour de vous ! Plus d'informations sur ce qu'est la philosophie du libre Vue de Jupiter dans le simulateur spatial Celestia (8.54 KB)
Vue de Jupiter dans le simulateur spatial Celestia.




Pour les connaisseurs

  • Le catalogue Freeduc pour soumettre des logiciels et des évaluations : http://www.ofset.org/freeduc
  • L'espace de développement de Freeduc-cd http://gna.org/projects/freeduc-cd .
  • La liste de diffusion Freeduc. Vous pouvez vous y inscrire depuis lists.ofset.org, il faut vous créer un compte si nécessaire. C'est très facile.

Comment est conçu Freeduc-CD


Il basé sur la distribution KNOPPIX / Debian, mais limitée au gestionnaire de fenêtre simple et léger XFCE, grâce à une procédure spécifique. Tous les programmes inclus sont strictement libres.

La liste des contributeurs.


Documentation sur DebianLinux?.


Site Alexis De Lattre.

Site officiel.

Comment participer ?




Created by georgesk. Last Modification: Thursday 15 of October, 2009 11:57:00 CEST by georgesk.

On the list

N/A